Obéissance et comportement



IMG_2794

Dresser un chien, c’est lui apprendre à exécuter des ordres ou à effectuer certains actes dans certaines circonstances.

Les séances sont courtes mais répétitives, et fondées sur le conditionnement et le renforcement positif : le chien associe la bonne réalisation d’un acte à des félicitations chaleureuses et une récompense ( friandise ainsi que caresses du maître ou de l’éducateur).

Peu à peu, la difficulté des exercices est augmentée, jusqu’à ce que le chien soit opérationnel. En cas de non réussite, la simple absence de récompense est préférée à la réprimande.

Dans tous les cas, la brutalité est proscrite.

Les séances d’entraînement doivent relever du jeu, et ne jamais se conclure sur un échec : c’est la recherche de la récompense qui motive le chien à faire ce qu’on attend de lui – pas le sens du devoir ni l’instinct.

Une bonne éducation de base est une condition sine qua non au démarrage d’un dressage.

Certains particuliers choisissent de dresser eux-mêmes leur chien d’utilité (chien de chasse, de garde).

Mais de façon générale, il est conseillé de toujours faire appel à un professionnel, car des erreurs de dressage peuvent entraîner des problèmes d’agressivité chez le chien, avec les risques de morsures associés.

Nous vous proposons de tester gratuitement votre chien et établir un devis et une estimation du temps de dressage pour votre animal.

Le dressage à l’obéissance (rappel à l’ordre dans la nature, marche en laisse…) s’effectue approximativement en 2 semaines.

       IMG_2865

Be Sociable, Share!