LEMON, FUTUR ETALON


 

IMG_0833

Une légende répandue, que l’on prête à la romancière Marcelle Adam, est associée au birman.

Elle raconte qu’il y a longtemps en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh.

Un jour, le temple fut envahi et les ennemis tuèrent le vieux prêtre.

Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ses yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre.

Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats sacrés de Birmanie.

 

Ni indifférent, ni pot-de-colle, le Sacré de Birman est très facile à vivre. Il est pacifique et amical. Les chats Sacrés de Birmanie deviennent des membres de la famille, très affectueux, éveillés et joueurs.

IMG_0782Ils sont très heureux de vivre en compagnie d’autres chats, d’autres animaux ainsi qu’auprès d’enfants.

Les chatons qui grandissent en compagnie d’enfants ont le plus souvent des nerfs très solides et s’adaptent particulièrement bien dans des foyers très animés ou bien comme chats d’exposition.

Leur caractère très sociable, leur affection, leur fidélité,  font des birmans d’excellents compagnons aussi pour les personnes âgées. Mais un chat Sacré de Birmanie ne doit pas rester seul. Il a besoin qu’on lui consacre du temps pour se sentir bien et montrer son caractère charmant.

Lorsqu’il a été élevé en appartement, il ne cherche pas à sortir. Il est content d’avoir une terrasse, un balcon, un petit bout de jardin fermé ou au moins une fenêtre protégée pour prendre l’air et observer les oiseaux. Mais il ne faut pas penser pour autant qu’il ne peut pas vivre dehors car, comme tout autre chat il fait preuve d’instinct de survie et de chasse.

Parlez souvent à votre chat et vous serez surpris… Ce sont de véritables pipelettes.  

Photos réalisées par Anne-Sylvie Frébourg

IMG_0698

Be Sociable, Share!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *